Les Turcs connaissent deux Iskender : Iskender-Roumi, Alexandre le Grand, et Iskender-Iulcarni. Les historiens ottomans pensent que ces deux personnages sont le même Alexandre le Grand.
Iskender-Iulcarni, qui fit la conquête de l'Orient et de l'Occident, vivait avant Moïse. Il envoya ses ambassadeurs vers Katifé, reine de Smyrne, afin d'exiger un tribut en signe de soumission.
« Qu'Iskender, répondit-elle, me laisse en paix ; qu'il se repose dans son royaume, et qu'il ne songe plus à me soumettre au tribut! Sinon, j'ouvrirai mes jambes et je le noierai de mon urine! »
Iskender-Iulcarni, irrité de cette réponse, jura de se venger. Il voulut punir Katifé de la même mort dont elle l'avait menacé; il résolut de la noyer sous les eaux.
« Je percerai le Bosphore, dit-il, et j'en ferai un détroit. »
Il y employa des ouvriers musulmans et des ouvriers infidèles. Ces derniers ne devaient recevoir que le cinquième du salaire des Croyants. Vers la fin du percement du canal, Iskender paya aux Croyants la cinquième partie du salaire donné aux Infidèles. Les musulmans, mécontents, se retirèrent. Les Infidèles restés seuls travaillèrent quelque temps encore.
Le Bosphore allait être creusé, lorsque le courant de la mer Noire vint emporter la bande de terre qui restait à percer. Les infidèles furent noyés. Les flots inondèrent la plaine de Bythinic, le royaume dont Smyrne était la capitale, et plusieurs villes d'Afrique. Katifé périt dans ce cataclysme. Le monde n'allait point tarder à être submergé. Des ambassadeurs vinrent de partout prier Iskender-Iulcarni de protéger l'univers de l'inondation. Alexandre ordonna de percer le détroit de Gibraltar afin de permettre aux eaux de la Méditerranée de s'écouler dans l'Océan. Grâce à ce nouveau canal, les villes de l'Asie Mineure sortirent du lit de la mer.
Depuis cette inondation, une ville de l'Asie Mineure – située à quelque distance en arrière de Smyrne – s'appelle en Turc: Dénizli – ville à la mer – ; mais les cités d'Afrique demeurèrent ensevelies. On voit, aujourd'hui encore, sur la côte d'Afrique, les ruines sous-marines des villes englouties. La mer Noire couvrait la majeure partie du mont Caucase. Après le percement du Bosphore, l'isthme de Crimée apparut. Aux alentours d'Inépolis côte asiatique de la mer Noire, à une distance de trois heures de la côte, sur une hauteur assez élevée, on trouve le lieu où l'on attachait les navires .
Conté par l'aveugle Hadji-Ibrahim, Khurde, né à Kéréout-Monoul, agé de 63 ans.