La légende de Saint Riowen marchant sur les eaux [Redon (Ille-et-Vilaine)]

Publié le 15 août 2023 Thématiques: Abbaye | Monastère , Bateau , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Guérison , Légende chrétienne , Miracle , Saint Riowen , Saint | Sainte , Tempête ,

La vilaine à Redon
La vilaine à Redon. Source Wolfgang Bauer, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sébillot Paul / Petite légende dorée de la Haute-Bretagne (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Abbaye Saint-Sauveur / Redon / Ille-et-Vilaine / France

Saint Riowen, moine du monastère de Redon, vers l'an 837, est devenu depuis une époque très reculée, patron de la frairie de la Haye, en Avessac, où son souvenir est encore conservé dans la dénomination du village de Rozrion (tertre de Rion ou Riowen) et dans celle du Domaine de saint Riowen.

Saint Riowen, dit la tradition locale, aimait tout particulièrement Avessac et surtout les bords de la Vilaine, qu'il remontait souvent pour venir soulager ou soigner les malheureux.

Un jour que les eaux, grossies par la marée et la tempête, avaient emporté sa petite barque pendant qu'il était à soigner un pauvre, on le vit, après une courte prière, marcher sur les eaux à pied sec, et, s'avançant sur les flots, gagner ainsi sans crainte son monastère de Redon. Aussi, est-il souvent invoqué, dans les mauvais temps, par les bateliers du Don et de la Vilaine et les pêcheurs d'anguilles de Murain.


Partager cet article sur :