La légende de la ruse du garde de la Lohière [Loutehel / Ille-et-Vilaine / France]

Publié le 3 mai 2025 Thématiques: Arbre , Attaque , Château , Lac , Ruse , Soldat , Trahison ,

Château de la Lohière
Château de la Lohière. Source Auteur inconnuUnknown author, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Orain Ad. / Contes de l’Ille-et-Vilaine (1901) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Château de la Lohière / Loutehel / Ille-et-Vilaine / France

Le château de la Lohière, en Loutehel, dans l’arrondissement de Redon, possédait autrefois quatre grandes tours munies de moulins à grains. Entouré de fortifications, de bois, d’étangs et de deux larges douves, avec pont-levis, ce château était réputé imprenable.

Une fois cependant, il faillit tomber entre les mains des assiégeants : l’ennemi avait gagné l’un des gardes de la Lohière, et lui avait fait promettre de placer une lanterne, sur le faîte de la plus haute tour.

Le soir indiqué, le garde, rongé de remords pour sa trahison, eut recours à un stratagème qui eut plein succès : il alluma la lanterne, mais au lieu de la mettre à la place convenue il la hissa au haut d’un grand alizier (l’alizier, dont il est question, est tombé de vieillesse en 1884 seulement ; il mesurait 1 m 30 diamètre) qui reçut tous les coups. Quand le flambeau fut éteint, les agresseurs, croyant être maîtres du château, se disposaient à y entrer, lorsque, tout à coup, les assiégés les attaquèrent par dernière et les jetèrent dans les étangs.


Partager cet article sur :