La légende de la porte d'or de Sainte-Sophie [İstanbul (Fatih / Turquie)]

Publié le 14 décembre 2024 Thématiques: Eglise , Forgeron , Mosquée , Porte , Protection ,

Sainte-Sophie
Sainte-Sophie. Source William Neuheisel from DC, US, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / Folklore de Constantinople (1894) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Sainte-Sophie / İstanbul / Fatih / Turquie

A l'intérieur de Sainte-Sophie, il y a une porte d'or que jamais les Turcs n'ont pu ouvrir. Au reste, ils se gardent bien de le faire, car, s'ils ouvraient la porte, de grands malheurs fondraient sur l'empire ottoman.

Lors d'une guerre récente, l'argent manquait dans les coffres de l'Etat. On décida de vendre la porte d'or. On fit venir un forgeron anglais et on lui demanda d'enlever la porte et d'en faire une autre de cuivre absolument pareille. Quoique Anglais, le forgeron n'était pas moins un chrétien.

Il prévint l'ambassadeur de son pays et celui-ci recommanda expressément au gouvernement turc de ne point toucher à la Porte d'or. Son avis fut écouté, fort heureusement pour la Turquie.

[On dit également que] dans l'église Sainte-Sophie, il y a un endroit qui n'est ouvert que durant les fêtes de Pâques. Le chrétien qui est assez heureux pour y pénétrer voit sous le toit une vieille lampe à huile qui s'incline avec respect devant lui.


Partager cet article sur :