La légende des corneilles de Saint Lambert [Saint-Vran (Côtes-d'Armor)]

Publié le 1 juin 2023 Thématiques: Animal , Chapelle , Corbeau , Fête , Légende chrétienne , Oiseau , Protection , Saint Lambert , Saint | Sainte ,

Chapelle Saint-Lambert
Chapelle Saint-Lambert. Source Google Street View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sébillot Paul / Petite légende dorée de la Haute-Bretagne (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Chapelle Saint-Lambert / Saint-Vran / Côtes-d'Armor / France

Lorsque Saint Lambert était jeune, il voulut un jour accompagner ses parents qui allaient aux noces. Mais ceux-ci n'y consentirent pas, et le chargèrent de garder leur froment que les corneilles auraient pu manger. Saint Lambert fit un miracle, et toutes les corneilles des alentours vinrent dans la grange, dont il ferma la porte.

Il alla aux noces sans en prévenir personne. Ses parents l'ayant reconnu au milieu de la foule, lui demandèrent pourquoi il n'était pas resté à garder le froment: -Je n'ai pas besoin de le garder, répondit-il; toutes les corneilles sont dans la grange.

Les paysans des alentours de la chapelle Saint-Lambert, commune de Saint-Vran, assurent que les corneilles ne causent aucun dégât sur le territoire de la commune.

La chapelle de saint Lambert existe encore à Saint-Vran, on y dit la messe une fois par an, lors de la fête du saint; aux environs de Moncontour, ce saint est invoqué pour la santé des cochons.


Partager cet article sur :