Bereczk est une petite ville du département Haromszék. Là vivait autrefois une riche douairière, nommée Madame Venetur. Son château étant situé juste à l'entrée du défilé d'Ojtoz, elle se trouvait sans cesse exposée aux tourments des ennemis envahisseurs.
Lasse de ce manque de sécurité, elle résolut de remplacer son ancien château par un autre qui fût à l'abri des brigands, projet qu'elle réalisa en peu de temps.
Un jour, son fils, qui était parti pour les Croisades, lui annonça son retour. Pleine de joie, la mère va à sa rencontre, puis après l'avoir tendrement embrassé, elle lui raconte le changement qu'elle avait opéré dans son habitation. Et elle ajouta avec orgueil :
– Mon cher enfant, nous n'avons plus lieu de nous inquiéter, car le nouveau château est si fort que Dieu lui-même ne saurait l'enlever.
Ces paroles impies révoltèrent le jeune homme, et malgré l'amour et le profond respect qu'il portait à sa mère, il déclara, les larmes aux yeux, qu'il ne franchirait jamais le seuil de ce château. Là-dessus il embrassa sa mère, et repartit pour la guerre.
La mère, elle, retourna dans son château. Mais à peine y fut-elle entrée, qu'un orage terrible éclata, le château s'écroula, et la blasphématrice fut changée en un crapaud de pierre.
Le crapaud est encore là, dans la cour du château, et les habitants des environs le montrent aux étrangers en ajoutant:
– Voilà comment le Bon Dieu punit ceux qui ne le craignent pas.