La légende du disciple du Taleb Baba Youssouf [Casbah (Bab El Oued / Algeria)]

Publié le 18 octobre 2024 Thématiques: Apparition , Cimetière , Disciple , Fidélité , Mort , Peste , Prière , Revenant , Sage ,

Rue de la Porte Neuve à Alger
Rue de la Porte Neuve à Alger. Source Algéroisement... Votre
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Certeux A. / Contributions au folk-lore des Arabes: l'Algérie traditionnelle, légendes ... (1884) (2 minutes)
Contributeur: Fabien
Lieu: Quartier de la Porte Neuve / Casbah / Bab El Oued / Algeria

Baba Youssouf le taleb, tenait école près de la Porte-Neuve à Alger. Baba Youssouf était des plus renommés parmi les tolba, à cause de sa science profonde et surtout de ses vertus. Aussi de nombreux élèves se pressaient-ils dans l'humble bâtiment où le lettré donnait ses leçons. Le taleb se faisait vieux, quand la peste vint et le frappa. Les élèves s'enfuirent, abandonnant le vieux maître. Seul, l'un d'eux, nommé Hassein, resta près de lui pour le soigner et le consoler.

« Mon enfant, lui dit le taleb, ne reste pas ici. Rentre et appelle tes condisciples, et à ma place répète-leur les versets du saint livre et enseigne-leur toute science.
– Mais, maître, que puis-je leur dire ? Je suis ignorant tout autant qu'ils le sont.
– Qu'importe. Va auprès d'eux. Les paroles de science te viendront. C'est moi qui te le dis. »

L'enfant obéit et ses camarades étant revenus furent tout étonnés du savoir de leur ami Hassein.

Mais peu après Baba Youssouf Taleb mourut, et, avec les soins les plus pieux, Hassein et les autres élèves le conduisirent à sa dernière demeure. Puis les enfants s'éloignèrent, tandis que Hassein restait auprès de la tombe absorbé dans sa douleur.

Tout-à-coup, une voix sembla sortir du sol, la propre voix du saint taleb:
« Enfant aimé, tu es resté seul fidèle au pauvre savant, tu n'as pas craint la peste terrible, et pour que ma classe me reste, tu as bien voulu me remplacer. Je veux que tu deviennes savant. Chaque soir, reviens ici, et je t'enseignerai toutes choses. Pour aujourd'hui, écoute ce que tu auras à répéter demain à tes anciens condisciples dont maintenant tu seras le maître. »

Et le taleb défunt commença l'explication du passage du Coran qui le lendemain devait être expliqué aux enfants.

Hassein rentré chez lui raconta le prodige, et le lendemain les enfants curieux revinrent écouter les leçons de l'enfant. Et chose étrange, c'était la voix même du vieux Baba Youssouf que croyaient ouïr les disciples et c'était la science du saint homme qui sortait de la bouche du pieux précepteur.

Chaque soir, Hassein le disciple se rendit au tombeau du défunt, et chaque soir il en rapporta plus de science. Hassein devint un taleb renommé, et de nombreux élèves se pressèrent pour écouter ses leçons dans l'ancienne demeure de Baba Youssouf.

(Cette légende, racontée communément à Alger, a été mise en vers par M. V. Bérard et introduite dans ses Poèmes Algériens.)


Partager cet article sur :


Je vous propose d'autres légendes de Bab El Oued

Bientôt d'autres légendes pour cette région !

Bientôt d'autres légendes pour cette région !