Avant de jeter les fondations des forteresses, églises, palais, bains, de sa nouvelle capitale, l'empereur Constantin le Grand avait fait entourer l'enceinte de la ville d'une corde garnie de petites cloches, de façon qu'en agitant la corde, tous les ouvriers disséminés dans la cité projetée pussent jeter en même temps les pierres des fondations. On faisait des prières solennelles pour la prospérité de la ville qu'on allait édifier, lorsqu'une cigogne vint à s'élever dans l'air avec un serpent qu'elle avait pris. Pour le malheur de la cité, le serpent se dégagea et tomba justement sur la corde. Quelques-unes des cloches, agitées par le choc, se mirent à tinter. Des ouvriers du voisinage, à ce bruit, pensèrent que le moment était venu, et ils jetèrent les pierres des fondations.
Quelques instants plus tard, la corde s'ébranla de nouveau; c'était le véritable signal donné par l'empereur. Les autres ouvriers jetèrent leurs pierres.
L'empereur fut prévenu. Une enquête sévère apprit à Constantin le Grand l'histoire du serpent enlevé par la cigogne. L'empereur s'écria:
– « Cigognes, je vous maudis! Qu'à jamais il vous soit interdit d'entrer dans la nouvelle capitale ! »
Et depuis, les cigognes n'ont jamais fait leurs nids à Constantinople. Le côté des murailles dont on avait jeté avant l'heure les fondations, était sous le coup d'un mauvais augure. On devait voir fondre par là les plus grandes calamités sur l'antique Byzance.
En effet, c'est par cet endroit que les Turcs entrèrent en 1453 dans Constantinople. Les Turcs ont une grande vénération pour les cigognes. Nous avons tenu à nous rendre compte par nous-mêmes de cette croyance que les cigognes n'habitent point Stamboul.