La légende de la source de la chapelle Saint-Pirmin [Lac de la Haute-Sûre / canton de Wiltz / Luxembourg]

Published on Sept. 4, 2025 Themes: Chapelle , Eau , Guérison , Impiété , Maladie , Punition , Saint Pirmin , Saint | Sainte , Source ,

Chapelle Saint-Pirmin
Chapelle Saint-Pirmin. Source MMFE, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Gredt, N. (Dr.) / Sagenschatz des Luxemburger Landes (1883) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Location: Chapelle Saint-Pirmin / Lac de la Haute-Sûre / canton de Wiltz / Luxembourg

Saint-Pirmin est un célèbre lieu de pèlerinage situé dans le canton de Wiltz, appartenant à la paroisse de Kaundorf, à environ une demi-heure de marche de celle-ci. Sur un petit plateau, près de la route d’Ettelbruck à Bastnach, s’élève la vieille chapelle. Chaque année, le lundi de Pentecôte, la paroisse de Kaundorf se rend en procession solennelle à ce lieu de grâce. Ce jour-là, de nombreux pèlerins viennent de près ou de loin pour demander de l’aide à saint Pirmin dans leurs détresses.

Au nord de la chapelle, à environ deux cents mètres de là, se trouve une petite clairière avec la fontaine appelée « fontaine de Pirmin ». On y amène surtout de jeunes enfants qui ont le ventre ballonné ou qui souffrent de constipation ; on les y plonge trois fois entièrement, tête comprise, et cela leur rend généralement la santé.

Un jour, un homme de Wiltz passa de nuit devant la chapelle de Saint-Pirmin et se mit à se moquer du saint et de sa fontaine. « Tu guéris les ventres gonflés, cria-t-il, alors guéris-moi aussi ! » Et sur ces mots, il sauta dans l’eau glacée, mais en ressortit rapidement et rentra chez lui. Le lendemain matin, toutes les parties de son corps qui avaient touché l’eau étaient couvertes de furoncles, et il lui fallut longtemps pour guérir. L’homme vit encore et se sent constamment poursuivi par saint Pirmin… ou par le diable.

Selon un autre récit, ce moqueur alla trouver le curé et lui raconta ce qui s’était passé. Celui-ci lui conseilla d’aller à la fontaine et d’y faire pénitence devant le saint. L’homme suivit ce conseil — et depuis, il a été délivré de son mal.


Share this article on :