La légendes des fadets du Biard [Moussac (Biard),(Vienne)]

Publié le 17 janvier 2023 Thématiques: Aide , Echange d'enfant , Enfant , Fadet , Falaise , Ferme , Lutin , Troupeau ,

Hameau du Biard
Hameau du Biard. Source Google Street View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Pineau Léon / Le folklore du Poitou (1892) (moins d'1 minute)
Lieu: Roche des Fadets / Moussac (Biard) / Vienne / France

A Biâre, commune de Moussac, il y a une grande roche, qui va peut-être bien deux lieues de loin, et qu'on appelle la roche aux Fadets, parce qu'autrefois il y avait beaucoup de fadets dans le pays et ils y faisaient beaucoup de bien. Toutes les nuits, ils menaient aux champs les brebis des métayers, et sans jamais en égarer une, et il n'y en avait point nulle part d'aussi belles que celles qu'ils gardaient.

Une nuit, il y a un lièvre qui se trouva renfermé au milieu des ouailles, aux champs; et puis ce lièvre, bien entendu, il voulait bien se sauver; mais les Fadets, qui étaient plusieurs tout autour du troupeau, se disaient les uns aux autres : Fadet, fadet, arrête ce petit agneau rouget! Il s'en retournait pour s'échapper d'un autre côté; mais les Fadets y étaient encore: Fadet, fadet, arrête ce petit agneau rouget! Et ils l'ont bien arrêté; ils l'ont emmené avec les brebis dans le toit. Le matin, quand ils ont été voir à leurs ouailles, ils se sont trouvés bien étonnés de voir un lièvre avec leurs ouailles.

Un jour, il s'est trouvé un petit - parce que c'est bien près du village de Biâre, c'est vrai, la roche est juste au-dessus des maisons - il y avait un petit qui se trouvait à se promener à sa porte, et quelques-uns de ces Fadets ont sorti; ils ont emporté ce petit et ils en ont mis un des leurs à la place; et puis, le père et la mère, bien ennuyés de ne pas savoir où était passé leur petit, d'avoir celui-là en place, ils se sont imaginé de l'emporter à la porte de la roche; ils ont fait brailler ce petit fadet, et, bien vite, les Fadets ont retourné l'autre petit, et ils ont remporté le leur. Et le père et la mère bien contents de l'avoir, qu'ils ne lui avaient point fait de mal, car les Fadets étaient des espèces de sauvages, mais ils n'étaient point méchants.


Partager cet article sur :