La légende du geste de Notre-Dame de la Grand'Porte [Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)]

Publié le 12 juin 2023 Thématiques: Anglais , Combat , Légende chrétienne , Protection , Souterrain , Statue , Statue de la Vierge , Statue faisant des mouvements , Vierge ,

Notre-Dame de la Grand'Porte
Tylwyth Eldar, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Sébillot Paul / Petite légende dorée de la Haute-Bretagne (1897) (moins d'1 minute)
Lieu: Notre-Dame de la Grand'Porte / Saint-Malo / Ille-et-Vilaine / France

On attribua à [Notre-Dame de la Grand'Porte] plusieurs miracles; c'est elle qui arrêta jadis l'incendie qui menaçait de détruire Saint-Malo, et une pieuse croyance raconte que jamais une calamité publique ne frappera la ville tant qu'une bougie brillera aux pieds de Notre-Dame de la Grand' Porte.

[En voici une autre:]

En 1693 et 1695 les Anglais bombardèrent la ville de Saint-Malo, mais sans résultat appréciable; dans ce même temps, on s'aperçut un jour que la Vierge de la Grand' Porte avait étendu le bras droit, et semblait, du doigt, indiquer un point de la place qui s'étend devant sa niche. Comme on craignait toujours les embûches des ennemis de la France, on fit des recherches sur le point qu'indiquait la Vierge, et on découvrit à une certaine profondeur un dépôt de matières inflammables et explosibles, munies d'une mèche se profilant au dehors, et destinées évidemment à faire sauter le quartier. Aussitôt cette découverte faite, la Vierge reprit sa position habituelle.


Partager cet article sur :