La légende du pouce de Saint-Thiébaut [Thann (Haut-Rhin)]

Publié le 11 septembre 2024 Thématiques: Baton , Choix emplacement , Eglise , Mort , Origine , Origine d'un lieu de culte , Relique , Saint | Sainte , Saint Thiébaut ,

Saint-Thiébaut à la collégiale Saint-Thiébaut
Saint-Thiébaut à la collégiale Saint-Thiébaut. Source Thomas Bresson, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wetterlé, Émile (abbé) / Notre Alsace, notre Lorraine (1919) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Collégiale Saint-Thiébaut / Thann / Haut-Rhin / France

La légende de Saint-Thiébault, à Thann, symbolise la fécondité de la terre d'Alsace, si puissante que tout ce qui s'y implante en prend le caractère et la pensée.

Un serviteur de saint Thiébault, évêque de Gubbio, en Ombrie, au moment où il vit son maître glacé par la mort, lui avait pieusement tranché le pouce pour l'apporter à l'église de son village natal, dans les Flandres. Nuit et jour, il marchait, le bâton à la main.

Un soir, brisé de fatigue, il s'assit au pied du château d'Engelbourg, planta en terre son bâton au bout duquel il suspendit la relique et s'endormit. A son réveil, il voulut arracher son bâton et reprendre sa route. Le bâton avait poussé à la fois de profondes racines et des feuilles frémissantes. C'était déjà un arbre pareil aux plus gais du voisinage. On comprit que la relique voulait demeurer en ce lieu.

Que de choses admirables implantées en Alsace-Lorraine s'y sont de même épanouies avec une force miraculeuse, conformément à la nature même du pays : les arts, les sciences, l'industrie, l'amour de la France, particulièrement indéracinable !


Partager cet article sur :