La légende des eaux gazeuses de Soultzmatt [Lautenbach, Soultzmatt (Haut-Rhin)]

Publié le 12 août 2022 Thématiques: Baton , Chapelle , Jouer des tours , Légende chrétienne , Miracle , Origine , Origine d'une source , Origine d'un lieu de culte , Paysan , Saint Gengoult , Saint | Sainte , Source ,

La chapelle Saint-Gangolphe
La chapelle Saint-Gangolphe. Source Bernard Chenal, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Certeux A. / Revue des Traditions Populaires (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Sources de Soultzmatt / Soultzmatt / Haut-Rhin / France
Lieu: Chapelle Saint-Gangolphe / Lautenbach / Haut-Rhin / France

Les Acta sanctorum, nous apprennent que Gangolfe, chevalier français, vivant à Varennes, de Langres, du temps de Pépin-le-Bref ou de Pépin d’Héristal, avait fui sa femme dont la conduite le déshonorait. Arrivé au lieu de la chapelle actuelle qui a été élevée à ce saint, il voulut s’y fixer avec les hommes d’armes qui lui étaient restés fidèles et qui l’avaient suivi. D’après la légende, Gangolfe proposa à un paysan d’acheter l’eau d’une source qui servait à irriguer ses prés. Le paysan consentit à vendre son eau si l’acquéreur pouvait l’emporter. Sur quoi, le saint chevalier enfonça dans l’onde son bâton, qui aspira et recueillit la source entière.

C’était la source des eaux gazeuses de Soulzmatt, si réputées depuis, et qui sont divisées aujourd’hui en sept sources distinctes.

Chaque année, le jour de la fête de saint Gangolfe, des multitudes de pèlerins affluent de toutes parts à la chapelle. Une chaire extérieure, pratiquée dans le mur, sert à des sermons en plein air. Il y a aussi, à cette occasion, une foire renommée dans le monde des enfants pour la vente de jouets en terre cuite, de petites poteries et de coucous. Mais c’est surtout pour les soldats partis en guerre que le pèlerinage est efficace ; ceux pour qui l’on va prier doivent revenir sains et saufs.


Partager cet article sur :