Au temps où les Wisigoths dominaient l’Espagne, il y avait un des leurs, le comte Julien, qui était gouverneur de Ceuta, sur la côte septentrionale d’Afrique, et qui avait à défendre ce pays contre les tentatives d’invasion et de conquête que pouvaient faire les Maures.
Ce comte Julien avait une fille, du nom de Caba (Caba signifie : la mauvaise, en langue arabe), belle et séduisante; mais, n’ayant jamais connu l’amour jusque-là. Cette jeune fille était fille d’honneur de la reine, et à ce titre vivait à la cour, ne voyant son père que rarement. Or, un jour, le roi Rodrigue, qui fut le dernier souverain wisigoth, fut frappé de la beauté de Caba et lui parla tendrement. Mais ses paroles furent repoussées par la jeune fille qui répugnait à pareille passion illicite.
Le roi Rodrigue était passionné et violent, aussi ne se désista-t-il pas de ses projets ; il s’arrangea de telle sorte, qu’un jour Caba fut mise, sans défense, en son pouvoir et il en abusa.
La jeune fille ressentit la plus noire colère de cet attentat ; elle quitta la cour pour rentrer chez son père auquel elle raconta tout. Malheureusement le roi était tout-puissant, il était donc impossible à Julien de se venger ouvertement ; il dût même dissimuler sa colère, mais son irritation fut aussi grande qu’elle semblait devoir rester stérile.
Caba, vivant près de son père, eut l’occasion d’être vue par beaucoup de jeunes guerriers qui devinrent amoureux d’elle, mais elle n’écoutait pas leurs paroles d’amour, et semblait ne jamais devoir se résoudre à se marier. Personne cependant ne connaissait la raison de son éloignement pour les soupirants.
Un jour, un chef maure, qui était très épris d’elle, lui parla de sa passion ; il fut si pressant et si suppliant que Caba sortit de son mutisme. Elle l’écouta, puis lui dit qu’il fallait ne plus penser à elle, parce qu’elle avait juré qu’elle n’épouserait jamais qu’un homme qui aurait tué un misérable qui l’avait outragée.
Le guerrier sarrasin jura de tuer cet homme si on le lui désignait. Caba lui révéla alors le sujet de sa colère. Le Sarrasin alla voir sans retard le comte Julien, ourdit avec lui un complot qui fit que Ceuta tomba au pouvoir des Arabes, et que les Mahométans envahirent l’Espagne.
Rodrigue voulut essayer de lutter, mais il fut défait et tué de la main même du guerrier sarrasin qui donna sa tête à Caba comme cadeau de noces.