Il est une fontaine située entre Gorze et Novéant, laquelle sort par trois sources du grand rideau couronné des hautes forêts du Bois-le-Prince. On prétend qu'à minuit, trois dames blanches viennent barrer le passage aux voyageurs qui s'aventurent à cette heure dans le chemin qui conduit de Gorze à Arnaville. D'après cette vieille légende, ils subissent leur despotique empire, dès qu'ils arrivent aux abords des Trois Fontaines, et sont forcés de revenir sur leurs pas, quelquefois même sans avoir fait aucune rencontre.
Une origine qui n'est que très-naturelle est attribuée à cette apparition fantastique. Les contempteurs du merveilleux assurent que les trois dames blanches étaient de simples filles d'Eve qui, comme celles d'aujourd'hui, aimaient à enchanter les beaux cavaliers, et que, sous leur parure virginale, elles cachaient un voluptueux désir. Elles auraient un jour trouvé leur affaire, et l'heureux prisonnier aurait alors propagé un épouvantail, afin d'écarter les rivaux.
La version la plus ordinaire et la plus vraisemblable, c'est que la chasse est très-fréquente au Bois-le-Prince, et l'endroit des Trois Fontaines très-proprice pour les chasseurs, lesquels ont inventé une fable pour se livrer tranquillement à leur exercice.