Pendant la guerre des Iconoclastes, on brisait et l'on brûlait les saintes ikones et l'on mettait à la torture ceux qui les vénéraient.
Le Patriarche d'alors possédait une image de Jésus-Christ. Cette image, d'un travail très fin, faisait des miracles. Craignant la colère du roi, le Patriarche, pour sauver son image, écrivit une lettre au pape de Rome et l'introduisit dans l'image. Cette lettre était ainsi conçue:
« Le Patriarche de Constantinople au Pape de Rome, Tu sais qu'il y a ici dans l'Eglise de Dieu un grand trouble; les images saintes sont en danger; l'orthodoxie règne encore chez vous ; je te confie cette sainte Image de Jésus-Christ. »
Les larmes aux yeux, le Patriarche pria Dieu de vouloir bien faire disparaître les troubles de l'Eglise et de faire périr l'empereur de Constantinople qui avait déchaîné la guerre des images. Puis s'adressant, à l'Image de Jésus-Christ:
« Seigneur Jésus, toi qui es peint sur cette ikone, garde-la, et nous avec elle! »
Le Patriarche jeta alors l'Image dans la mer. L'Image se tint debout, sans pencher, et se mit à courir sur la mer, si bien qu'au bout d'un jour elle arriva au Tibre.
Cette même nuit, le Pape de Rome eut un songe. Il vit un ange qui lui disait :
« Lève-toi; va au devant du roi qui vient! »
Le Pape de Rome se réveilla, ne pouvant comprendre quel était ce roi qui s'avançait. En songeant à ces choses, il se rendormit. L'ange revint encore et dit :
« Le roi des rois vient. C'est Jésus. Lève-toi. Va au bord de la mer. Tu le trouveras. »
Le matin venu, le Pape de Rome, avec le clergé et les princes portant des cierges et de l'encens, descendit au bord du Tibre et s'embarqua dans un bateau. Il aperçut sur le fleuve l'Image de Jésus, debout, semblant marcher.
« Si tu viens vers nous, dit le Pape de Rome à l'Image, monte dans notre barque. Je suis indigne de m'approcher de toi. »
Et aussitôt, ô prodige, l'Image monta toute seule dans la barque!
Le Pape de Rome prit l'Image et y découvrit la lettre du Patriarche. Il la lut, les yeux remplis de larmes. Puis, plus tard, on installa l'Image dans l'église au milieu des chants d'allégresse.
Une fois chaque année, le jour de l'arrivée de la Sainte-Image à Rome, de l'eau salée sortait de l'Ikone pour prouver le miraculeux voyage.
(1) Conté le 17 janvier 1889, à Rodosto, par Jean Xanthopoulos, négociant grec, âgé de 54 ans. né à Rodosto.