La légende de la Vierge du Bildchen à Vianden [Vianden / canton de Vianden / Luxembourg]

Publié le 22 septembre 2025 Thématiques: Arbre , Chapelle , Construction , Découverte , Feu , Légende chrétienne , Miracle , Pierre | Roche , Procession , Statue , Statue de la Vierge , Statue qui se déplace ,

Chapelle Notre-Dame à Bildchen
Chapelle Notre-Dame à Bildchen. Source GilPe, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Gredt, N. (Dr.) / Sagenschatz des Luxemburger Landes (1883) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Chapelle de Bildchen / Vianden / canton de Vianden / Luxembourg

Il y a de nombreuses années, un jeune chevrier de Vianden gardait son troupeau sur le Bonzelberg. Un soir, alors qu’il grimpait pour rassembler ses chèvres avant de rentrer, il trouva une petite image de la Vierge dans une vieille faille moussue d’un rocher.
Il la ramassa, la porta sous le bras jusqu’à chez lui, et la remit à l’abbé du monastère de Vianden, qui l’installa aussitôt dans l’église abbatiale.

Mais le lendemain matin, l’image avait disparu. On la retrouva à l’endroit exact où elle avait été trouvée.
Elle fut rapportée une deuxième fois à l’église du monastère, mais revint encore à sa place dans le rocher.

On décida alors de l’installer dans la Nouvelle Église toute proche, mais — ô miracle ! — dès le matin suivant, alors qu’un prêtre entrait tôt pour célébrer la messe, l’image avait de nouveau disparu.
On la retrouva à sa place d’origine, dans la vieille faille, le manteau trempé et le bord souillé par la poussière du chemin : la nuit avait été orageuse et pluvieuse.

L’abbé, en voyant cela, s’écria :

« C’est un signe ! La Sainte Vierge a fait ce chemin à pied ! Elle ne veut régner nulle part ailleurs que là ! »

On décida donc de laisser la statue à l’endroit même où elle avait été trouvée.
Une petite grotte fut creusée dans le vieux rocher, et l’image y fut exposée à la vénération des fidèles.
Dès lors, ce lieu devint un refuge spirituel. La Vierge Marie s’y montra pleine de grâce, si bien que les fidèles affluèrent de près comme de loin pour y chercher réconfort et secours devant sa modeste demeure.

J. Prott, curé

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Gredt, N. (Dr.) / Sagenschatz des Luxemburger Landes (1883) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Chapelle de Bildchen / Vianden / canton de Vianden / Luxembourg

Le 1er mai de l’an 994, plusieurs garçons faisaient paître leurs chèvres sur les rives de l’Our, à environ un quart d’heure en amont de Vianden. Pour se divertir, ils allumèrent un feu.

L’un d’eux grimpa sur un chêne pour y casser du bois sec, et remarqua alors, entre les branches, une petite statue en bois de la Vierge Marie. Il la récupéra et la montra, tout joyeux, à ses camarades.

Mais ceux-ci la trouvèrent sans valeur et la jetèrent dans le feu. Pourtant, elle ne brûla pas : elle en ressortit intacte, rayonnante, dans une lumière miraculeuse.

Saisis de crainte, les garçons coururent chez eux, et l’événement se répandit rapidement dans tout Vianden.

Une foule nombreuse, accompagnée du clergé, se rendit à l’endroit où l’image merveilleuse brillait encore au milieu des flammes.

En procession solennelle, la statue fut transportée à Vianden, exposée à la vénération sur le maître-autel de l’église paroissiale, puis, plus tard, on lui construisit une chapelle à l’endroit même de sa découverte — où elle se trouve encore aujourd’hui.

Extrait de "Eröque de la Basse-Moutürie", p. 449


Partager cet article sur :