La légende de la vache du Tombeau de la Chrétienne [Sidi Rached (Ahmar El Ain / Algeria)]

Publié le 10 octobre 2024 Thématiques: Allaitement , Animal , Berger , Enfant , Lieu cachant un trésor , Magie , Tombe , Trésor , Vache ,

Mausolée royal de Maurétanie
Mausolée royal de Maurétanie. Source R hakka, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Certeux A. / Contributions au folk-lore des Arabes: l'Algérie traditionnelle, légendes ... (1884) (2 minutes)
Contributeur: Fabien
Lieu: Mausolée royal de Maurétanie (Tombeau de la chrétienne) / Sidi Rached / Ahmar El Ain / Algeria

Il y a de cela bien longtemps, un berger menait habituellement son troupeau paître aux environs du Tombeau de la Chrétienne; chaque soir, à sa rentrée au douar, il remarquait qu'une vache noire de son troupeau était absente, mais il ne s'en inquiétait pas trop, car le lendemain il la retrouvait avec les autres. Cependant, il arriva qu'à la longue ces disparitions mystérieuses piquèrent sa curiosité et qu'il résolut de chercher à pénétrer ce phénomène extraordinaire.

A l'heure de la rentrée du troupeau, il abandonna ses bestiaux et les laissa descendre tout seuls dans la plaine; puis il s'embusqua au milieu des broussailles pour observer ce qui allait advenir. Il vit bientôt arriver la vache noire qui n'eut qu'à se frotter un instant contre la paroi du monument pour se faire ouvrir un passage caché dans lequel elle pénétra. Puis la porte se referma et le berger eut beau attendre, il ne vit point l'animal reparaître. Toute la nuit, l'homme ne rêva que de cette merveille; et le lendemain il revint encore se cacher près de la porte secrète. Quand la vache noire parut, le pâtre la laissa se frotter contre le mur; puis il lui saisit la queue et pénétra avec elle dans le Kober-Roumia.

Nous n'essaierons pas de décrire les richesses inouïes que le berger vit entassées dans les salles du Tombeau de la Chrétienne; c'était un étincellement de bijoux, de diamants, de rubis, de topazes et de pièces d'or dont l'éclat donnait le vertige. L'homme ne partit point aussi léger qu'il était venu; il remplit ses poches d'or et de pierres précieuses et chercha la vache noire qui l'avait introduit. Il la trouva en train d'allaiter un enfant placé sur un trône resplendissant. Cet enfant était le fils d'Halloula, la fée gardienne des richesses du Tombeau de la Chrétienne, et qui a donné son nom au lac qui naguères se trouvait au-dessous et au Sud de ce monument, dans la Mitidja.

Le berger fit tant d'excursions de ce genre, que bientôt son opulence dépassa celle des plus grands souverains de la terre. Et cependant, il ne paraissait pas au dedans du Tombeau de la Chrétienne qu'on y eût enlevé la plus petite parcelle de ses trésors, tant est grande la masse des choses précieuses qui y sont entassées !


Partager cet article sur :


Je vous propose d'autres légendes de Ahmar El Ain

Bientôt d'autres légendes pour cette région !

Bientôt d'autres légendes pour cette région !