La légende de Rabbi Amram [Mainz (Mayence),(Rhénanie-Palatinat / Allemagne)]

Publié le 4 mai 2023 Thématiques: Bateau , Cimetière , Construction , Eglise , Fleuve | Ruisseau | RIvière , Légende juive , Miracle , Mort , Origine , Origine d'un lieu de culte , Prêtre | Curé , Saint | Sainte ,

Église Saint-Emmeran
Église Saint-Emmeran. Source Ernst Neeb, Public domain, via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Wikipédia (2023) (moins d'1 minute)
Lieu: Cimetière juif de Mayence / Mainz (Mayence) / Rhénanie-Palatinat / Allemagne
Lieu: Eglise Saint-Emmeran / Mainz (Mayence) / Rhénanie-Palatinat / Allemagne

Après avoir été le responsable de la Yechiva de Mayence, sa ville natale, Amram s'installe à Cologne pour fonder une école. Sentant sa fin prochaine, il réunit ses élèves et leur exprime son vœu d'être enterré à Mayence près de son père, mais ceux-ci pressentant les nombreux obstacles, hésitent à lui promettre de réaliser son vœu.

Amram alors leur ordonne de mettre son cercueil sur une barque sur le Rhin et de la laisser s'éloigner toute seule. Après la mort d'Amram, ses élèves suivent ses recommandations. Dès qu'ils ont mis la barque avec le cercueil dans l'eau, au grand étonnement de chacun, la barque s'éloigne et remonte le courant et sans batelier ni gouvernail se dirige vers la ville de Mayence où elle échoue sur une plage. Tous les habitants se précipitent pour contempler le spectacle, s'émerveiller et connaitre le nom de ce saint qui accomplit un tel miracle, même mort.

Les Juifs de Mayence apprenant le décès du maître de Cologne, ramènent le corps sur le rivage afin de pouvoir lui offrir des obsèques solennelles à la synagogue. Mais l'archevêque de Mayence proteste, déclarant que le saint est un chrétien et qu'il doit être enterré comme un chrétien. Un autre miracle se produit alors. Le corps devient si lourd que personne ne peut le transporter ailleurs. Aussitôt l'archevêque ordonne qu'une église soit construite directement au-dessus du corps du saint, et par précaution il poste des gardes pour empêcher les Juifs de voler le corps.

Alors le saint apparu en vision à ses élèves de Cologne pour leur dire de venir prendre son corps à minuit pendant que les gardes seront endormis, et de mettre à la place un autre corps, ce qu'ils firent.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Kiefer F.J. / Petite légende dorée de la Haute-Bretagne (1868) (2 minutes)
Lieu: Cimetière juif de Mayence / Mainz (Mayence) / Rhénanie-Palatinat / Allemagne
Lieu: Eglise Saint-Emmeran / Mainz (Mayence) / Rhénanie-Palatinat / Allemagne

Ce savant Rabbi [Rabbi Amram], né à Mayence au 13eme siècle demeurait à Cologne, où il établit une école pour les israélites, à laquelle il présidait; elle acquit même une grande réputation à l'étranger par le savoir et la piété d'Amram.

Pendant une forte maladie, il exprima en présence de ses élèves le désir, en cas de décès, il voudrait être enterré à Mayence à côté de ses parents. A l'objection des élèves que cela ne se ferait pas sans danger, il ordonna ce qui suit:
„Quand je serai mort, vous me laverez, ensuite vous me mettrez dans un cercueil, que vous poserez sur un petit bateau sur le Rhin et le laisserez flotter à son gré.“

Lorsqu'il était mort, on exécuta sa dernière volonté et le petit bateau fut poussé sans conducteur en amont le Rhin jusqu'à Mayence; quand on voulut se saisir du bateau pour le tirer à terre, il recula de manière qu'il était impossible de s'en emparer.

L'évêque de Mayence eut connaissance de ce prodige, il se rendit lui-même au Rhin pour se convaincre personnellement de la vérité de l'affaire; toute la population de la ville accourut pour voir le petit bateau merveilleux. Des juifs s'y étaient aussi rendus, et au grand étonnement de tout le monde, le petit bateau poussa vers eux; mais quand des chrétiens s'en approchaient il recula chaque fois, de manière qu'il était clair qu'il ne voulait aller que chez les juifs. L'évêque permit donc aux juifs de tirer le bateau à terre pour voir ce qu'il y avait dedans. Ils y trouvèrent un cercueil, dans lequel il y avait un mort revêtu d'une chemise mortuaire juive et une lettre du contenu suivant:

Mes chers frères et amis, vous autres juifs de la sainte congregation de Mayence, je suis mort dans la sainte congregation à Cologne et je suis venu chez vous pour vous prier de m'enterrer auprès de mes parents qui reposent aussi à Mayence; je vous souhaite beaucoup de bonheur et longue vie. Voilà ce que Amram désire.“

Les juifs transportèrent donc le cercueil à terre, les chrétiens le leur disputèrent pour l'enlever, mais ils ne purent jamais le mouvoir de la place. L'évêque ordonna alors de l'y garder et fit construire pardessus le cercueil une crypte, afin qu'il ne fut pas enlevé par les juifs. On croyait autrefois que cette crypte qui était très grande, eût donné l'origine et le nom à l'église St. Emeran.

Toutes les prières de la part des juifs pour obtenir le cercueil furent inutiles. Cependant les étudiants juifs réussirent d'enlever dans la nuit par une ruse le corps du Rabbi Amram et de l'enterrer d'après son désir à côté de ses parents au cimetière de Mayence.

On voyait encore de nos jours à la rue du bouc (rue parallèle et tout près du Rhin) sur le mur d'une maison démolie en 1850 une peinture en fresque à moitié effacée, qui représentait un petit bateau remontant le Rhin et au bord une foule d'hommes, dont les gestes marquaient leur étonnement.


Partager cet article sur :