Après avoir été le responsable de la Yechiva de Mayence, sa ville natale, Amram s'installe à Cologne pour fonder une école. Sentant sa fin prochaine, il réunit ses élèves et leur exprime son vœu d'être enterré à Mayence près de son père, mais ceux-ci pressentant les nombreux obstacles, hésitent à lui promettre de réaliser son vœu.
Amram alors leur ordonne de mettre son cercueil sur une barque sur le Rhin et de la laisser s'éloigner toute seule. Après la mort d'Amram, ses élèves suivent ses recommandations. Dès qu'ils ont mis la barque avec le cercueil dans l'eau, au grand étonnement de chacun, la barque s'éloigne et remonte le courant et sans batelier ni gouvernail se dirige vers la ville de Mayence où elle échoue sur une plage. Tous les habitants se précipitent pour contempler le spectacle, s'émerveiller et connaitre le nom de ce saint qui accomplit un tel miracle, même mort.
Les Juifs de Mayence apprenant le décès du maître de Cologne, ramènent le corps sur le rivage afin de pouvoir lui offrir des obsèques solennelles à la synagogue. Mais l'archevêque de Mayence proteste, déclarant que le saint est un chrétien et qu'il doit être enterré comme un chrétien. Un autre miracle se produit alors. Le corps devient si lourd que personne ne peut le transporter ailleurs. Aussitôt l'archevêque ordonne qu'une église soit construite directement au-dessus du corps du saint, et par précaution il poste des gardes pour empêcher les Juifs de voler le corps.
Alors le saint apparu en vision à ses élèves de Cologne pour leur dire de venir prendre son corps à minuit pendant que les gardes seront endormis, et de mettre à la place un autre corps, ce qu'ils firent.