Chez le peuple de Constantinople, dit Nicéphore, il y avait une tradition antérieure à l'empereur Léon, d'après laquelle l'emplacement de Notre-Dame était de toute antiquité un lieu de guérison pour toutes sortes de maladies. Plus tard, il fut négligé, on ne sait pourquoi.
Cet emplacement ne fut retrouvé que par un miracle de Notre-Dame sous les saints Marcien et Pulchérie, vers le commencement du ve siècle, au moment où la pieuse impératrice faisait construire la majestueuse église de Vlachernes.
L'empereur Léon Ier, qui n'était alors qu'un simple citoyen, et n'avait pas encore embrassé la carrière des milices, fut témoin d'un miracle de Notre-Dame.
En se promenant en cet endroit, il aperçut un aveugle qui cherchait un peu d'ombre pour s'abriter du soleil ardent, et une fontaine pour se désaltérer. Léon était très charitable et il aimait les pauvres. Il s'approcha de l'aveugle et le conduisit vers un endroit marécageux. L'aveugle le pria instamment de lui trouver de l'ombre et de l'eau, et Léon parcourut le marais pour rencontrer de l'eau pure. Une voix se fit entendre disant :
« Pourquoi chercher l'eau pure, lorsqu'elle est près de toi? »
Léon, fort étonné d'entendre cette voix céleste, n'en continua pas moins de chercher de l'eau pour lui et pour son compagnon. La même voix parla encore:
« Léon, tu seras empereur! Avance vers la partie boisée de ce marais; tu y prendras de l'eau croupie, tu en offriras à l'aveugle, puis tu lui frotteras les yeux avec la boue.
– Qui es-tu, toi qui me parles?
– Qui je suis? J'ai choisi cet endroit pour m'y reposer éternellement. J'aiderai à construire ici un temple qui me sera dédié, où les pèlerins obtiendront la réalisation de leurs désirs, où les malades seront guéris de toutes les maladies réputées incurables. »
Léon obéit à la voix; il frotta les yeux de l'aveugle qui aussitôt vit clair.
L'ancien aveugle et Léon publièrent le miracle par tout l'empire.
Depuis cette époque, Notre-Dame n'a jamais cessé de prodiguer les miracles en cet endroit. Elle guérit les affections du corps et les tristesses de l'âme.
La prophétie de Notre-Dame ne tarda pas à s'accomplir. En effet, en 457, à la mort de Marcien, Léon, général de l'armée de Thrace, fut proclamé empereur d'Orient.
En témoignage de reconnaissance, il éleva un temple à Notre-Dame, sous le nom de Ζωοδόχος Πηγή – La Fontaine de Vie.