Ce lac qui n'existe plus, et la forêt qui l'entoure s'appelait autrefois [Pré-de-Poiteux]. Il y a bien une centaine d'années, et plus longtemps encore, deux hommes de la vallée de Fraize nommés Lhôte et Haxaire, l'un charron et l'autre menuisier, étaient allés marquer des sapins dans ce canton de forêts, qui était propriété du seigneur de Fraize; ne croyez pas qu'ils allaient voler le bien d'autrui: a cette époque tout homme de la vallée travaillant le bois avait le droit octroyé par son seigneur d'aller couper deux sapins dans sa forêt; et cela, chaque année. Comme [Pré-de-Poiteux] était loin de leur village, ils emportèrent avec eux leur dîner, composé de pain et de viande, qu'ils accrochèrent aux branches d'un arbre, et de vin, qu'ils mirent au a frais, sous la mousse tapissant le sol de la forêt. Quand vint l'heure du repas, à leur grand désappointement, ils ne trouvèrent plus que le vin; pain et viande avaient disparu.
Ils durent redescendre dans la vallée pour manger. Aussi le lendemain prirent-ils plus de soin de leur provende qui, malgré ces précautions, disparut également. Le troisième jour, décidés à prendre le voleur, ils s'armèrent d'un fusil, et pendant que Haxaire travaillait, Lhôte faisait le guet près de l'arbre qui leur servait de garde-manger. Au bout de quelque temps il vit un énorme serpent ramper vers l'arbre, s'enrouler autour du tronc et ouvrir une large gueule pour engloutir les provisions. Lhôte, glacé de terreur, tira néanmoins et atteignit le monstre qui plongea dans le lac en poussant un sifflement terrible. Mais il avait pris un tel élan qu'il perça la montagne, y creusant une large tranchée par où les eaux se précipitèrent et se répandirent dans la vallée, en détruisant tout sur leur passage. Jusqu'au village des Aulnes, en aval de Fraize, arbres, maisons, cultures, tout fut ravagé.
[...] Le cadavre du monstre, charrié par les eaux, fut retrouvé près du moulin des Aulnes, dans un pré où le flot l'abandonna en se retirant.
[Note : originellement écrit Prempoiteux dans l'article d'origine, l'auteur à, par la suite, corrigé en Pré-de-Poiteux.]