La légende du maçon de Warloy [Baizieux (Somme)]

Publié le 13 février 2023 Thématiques: Dimanche , Impiété , Mort , Ouvrier , Puit , Punition , Travail le dimanche ,

Maçon dans un puit
Maçon dans un puit. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Carnoy E. Henry / Littérature orale de la Picardie (1883) (moins d'1 minute)
Lieu: Une maison à Baizieux / Baizieux / Somme / France

Il n'est point permis de travailler le dimanche, le septième jour de la semaine consacré au repos ; à plus forte raison est-il défendu de s'occuper d'aucun travail le jour de Pâques, l'anniversaire du jour même où ressuscita Notre-Seigneur. Aussi le bon Dieu a-t-il puni sévèrement bien des fois des personnes qui avaient enfreint son commandement en travaillant le jour de Pâques.

Un maçon de Warloy dont je ne me rappelle plus le nom avait à finir de creuser un puits dans un village voisin, à Baizieux. Bien que l'on fut le jour de Pâques et qu'on eût essayé de l'en dissuader par toutes sortes de raisons, il persista à vouloir travailler pour achever son puits. Il n'était pas plus tôt descendu au fond du trou, qu'il se sentit enfoncer dans la vase; il appela au secours; on chercha les moyens de le sauver, mais tout fut inutile ; on ne put le retirer de la vase et il mourut aussitôt que le curé, appelé, lui eut donné l'absolution du péché qu'il avait commis en s'occupant le jour de Pâques.

Pour avoir lui aussi travaillé le même jour, un autre maçon vit le puits qu'il creusait se refermer au-dessus de sa tête ; il pria et promit de se reposer à l'avenir aux jours marqués par Dieu si celui-ci lui laissait la vie. Deux jours après, on le retrouva vivant au fond du puits.


Partager cet article sur :