Le pont de St-Martin-d'Arrosa a été construit par le diable, et voici dans quelles circonstances:
Un paysan se promenant, un jour, aperçut le diable et fut vers lui. « Puisque tu es si fort, lui dit-il, tu devrais bien construire un pont sur la rive, qui nous permettrait d'aller facilement à Ossès; si tu peux faire ce que je te demande d'ici à demain, je croirai en ta toute puissance ».
Ce que tu me demandes-là, répondit Satan, est chose bien facile à faire et j'accepte ta proposition; mais, en échange, que me donneras-tu si je réussis? -- « Tout ce que tu voudras, riposta le paysan, à la condition que le pont soit entièrement terminé, demain, lorsque le coq aura chanté trois fois ». -- « Soit, lui dit le diable, et si je réussis, ton âme, à ta mort, m'appartiendra; je ne veux pas autre chose ».
Le paysan accepta de grand cœur, convaincu de l'impuissance de Satan et le pacte fut signé. Comme il n'y avait pas de temps à perdre, le diable fit venir tous ses petits démons et le travail commença. Vers minuit, il ne restait plus que la voûte centrale à faire et le paysan commençait à devenir inquiet. Il prit alors le parti d'aller tout raconter à sa femme. Cette dernière, après un moment de réflexion, le rassura en lui promettant de le sauver. Que fit-elle ? elle alla se cacher sous une cuve en bois et imita, aussi bien qu'elle le put, trois fois le chant du coq, qui, en l'entendant, lui répondit, et l'on vit alors les démons, Satan en tête, abandonner leur travail et laisser le pont inachevé (il ne manquait que la clef de voûte à poser). Ce pont fut terminé quelque temps après.
Et voilà de quelle façon l'âme du paysan fut sauvée et le pont de St-Martin construit.