La légende de l'aqueduc et de la statue de Cadix [Cadix (Province de Cadix / Espagne)]

Publié le 24 septembre 2023 Thématiques: Aqueduc , Construction , Défi , Destruction , Mariage , Mort , Noblesse , Ruse , Statue ,

Un des reste de l'aqueduc de Cadix
Ecemaml, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Basset René / La Tradition (1892) (moins d'1 minute)
Lieu: Reste de l'aqueduc de Gadès / Cadix / Province de Cadix / Espagne

Les auteurs arabes s'accordent généralement à dire que dans l'ile de Cadix il existait autrefois une statue qui fut détruite dans l'espoir de trouver un trésor. Elle avait été élevée, d'après la légende, dans les circonstances suivantes :

« Avant l'Islam, le roi chrétien qui possédait cette île avait une fille recherchée par de nombreux prétendants. Elle déclara qu'elle choisirait celui qui construirait dans l'ile un talisman pour empêcher les Berbères d'y entrer de force, ou celui qui, du continent, amènerait de l'eau en quantité assez considérable pour faire tourner des moulins. Deux princes se présentèrent : l’un se chargea d'amener de l'eau, l'autre de construire le talisman, à condition que celui qui aurait fini le premier épouserait la jeune fille. Ce fut celui qui amenait l'eau qui eut le premier achevé sa tâche, mais il le dissimula, de crainte que le talisman ne fût point achevé. Quand son concurrent eut terminé, et qu'il ne lui resta plus qu'à polir la statue, alors l'autre fit couler l'eau et les moulins tournèrent. On dit à l'auteur du talisman qu'il était devancé, et il se précipita, de désespoir, de l'endroit où il se tenait et périt, de sorte que son rival eut le talisman, l'aqueduc et la jeune fille. ”

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Basset René / La Tradition (1892)
Lieu: Reste de l'aqueduc de Gadès / Cadix / Province de Cadix / Espagne

[...] J'ai recueilli [un conte], dans un dialecte berbère, chez les Beni-Menacer, près de Cherchell: il s'agit d'un roi de cette ville qui propose sa fille à celui qui le premier amènera de l'eau à Cherchell. Un païen et un juif se présentent : le premier fait venir de l'eau de la rivière d'E Hachem dans un aqueduc construit avec soin; le second ya la chercher à El 'Anacer et fabrique à la hâte des conduits en roseaux, ce qui lui donne la victoire : son rival meurt de désespoir.


Partager cet article sur :