La légende des pentures de Notre-Dame de Paris [Paris (Paris)]

Publié le 21 octobre 2023 Thématiques: Âme , Cathédrale , Construction , Diable , Diable constructeur , Forgeron , Ouvrier , Pacte avec le Diable ,

Les portes du portail Sainte-Anne
Jdresse, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Wikipédia / Cathédrale Notre-Dame de Paris (2022) (moins d'1 minute)
Lieu: Portail Sainte-Anne de la cathédrale Notre-Dame de Paris / Paris / Paris / France

Les portes de Notre-Dame de Paris sont décorées de pentures en fer forgé. Les vantaux de la porte Sainte-Anne sont garnis de pentures qui les recouvrent presque entièrement. Elles forment d'amples arabesques, des dessins de fleurs et de feuillages, et même des formes animales, témoins de l'art de la serrurerie aux xiie et xiiie siècles. Elles ressortent sur l'enduit dont on a recouvert les vantaux.

Une légende affirme qu'un artisan parisien nommé Biscornet fut chargé d'habiller les vantaux des portes de la cathédrale de ferronneries et autres serrures. Devant l'enjeu de la tâche, il invoqua le Diable pour le soutenir, et l'esprit du Mal l'aida si bien qu'il fallut avoir recours à de l'eau bénite pour faire fonctionner les clés. Biscornet mourut peu de temps après l'accomplissement de son œuvre, et emporta son secret dans sa tombe. Mais le travail du métal est si particulier qu'aujourd'hui encore, paraît-il, les spécialistes n'expliquent pas la manière dont ont été ouvragées ses fameuses ferronneries, toujours visibles sur les portes de la façade principale. Il s'agit pourtant de reproductions réalisées au xixe siècle, les originales ayant été détruites à la Révolution française.

Il y a en hommage au serrurier-forgeron une rue Biscornet à Paris, près de la Bastille.

Suivant une autre légende, les pentures des portails auraient été forgées par le diable lui-même dans les forges de l'enfer.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: de Ponthieu Amédée / Légendes du vieux Paris (1867) (moins d'1 minute)
Lieu: Portail Sainte-Anne de la cathédrale Notre-Dame de Paris / Paris / Paris / France

Les portes [de Notre-Dame] sont garnies d'ornements en fonte de fer d'un travail admirable; c'est le chef-d'oeuvre d'un artiste serrurier nommé Biscornet. Elles présentent mille enroulements si délicats qu'on crut que le diable s'en était mêlé, ainsi que le raconte cette légende populaire :

Un garçon serrurier qui se présentait à la maîtrise fut chargé de ferrer les portes. Effrayé de ce travail difficile qu'on lui avait donné pour éprouver son talent et qu'il croyait bien au-dessus de ses forces, il fut en proie à un violent désespoir et promit son âme au diable s'il venait à son secours.

Un homme se présente et lui offre de se charger de cette tâche, à condition de se donner à lui corps et âme. Biscornet avait de l'ambition, le marché fut conclu. Le lendemain matin les deux portes latérales du portail étaient ferrées.

Cet habile inconnu était le diable en personne, et voilà pourquoi il ne ferra que les deux portes de côté; quant à celle du milieu, c'était par là que passait la procession du Saint-Sacrement : le diable eut peur et ne la fit pas. Ce qui prouve bien, disait-on, que cette ferrure est l'oeuvre du démon, c'est qu'il a mis son portrait sur plusieurs des barres de fer qui ornent ces portes. On y remarque en effet plusieurs têtes portant des cornes.

L'ouvrier mourut d'une manière fantastique. Toutes les nuits, il voyait en songe le diable qui venait pour l'enlever. Ce n'était qu'à force de supplier le maudit qu'il obtenait de vivre un jour de plus. Un beau matin on le trouva mort dans son lit, le corps torturé et contrefait. Ce fut probablement dans un accès de frayeur qu'il trépassa.


Partager cet article sur :