La légende des elfes de Grimsborg [Sauðárkrókur (Norðurland vestra / Islande)]

Publié le 8 juillet 2023 Thématiques: Animal , Baleine , Elf , Falaise , Famine , Ferme , Nourriture , Paysan , Pierre | Roche , Poisson , Prière ,

La roche de Grímsborg et Keta
La roche de Grímsborg et Keta. Source Guide to Iceland, Regina Hronn
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Árnason, Jón / Icelandic Legends (1864) (moins d'1 minute)
Lieu: Grímsborg / Sauðárkrókur / Norðurland vestra / Islande
Lieu: Ferme Keta / Sauðárkrókur / Norðurland vestra / Islande

Dans le nord du pays, près d'une ferme nommée Keta, se dresse un rocher haut et escarpé, appelé Grímsborg. On dit que dans ce château sauvage, des elfes vécurent pendant de nombreux siècles, conduit par Grimur leur chef. Certains vieux, aujourd'hui décédés, affirmaient qu'à leur époque, quatre elfes vivaient dans le Grímsborg, deux hommes et deux femmes, et que chacun de ces couples se rendait à tour de rôle à l'église de Keta, lorsqu'il y avait un culte, l'autre restant dans leur demeure.

Une année, la météo fut tellement catastrophique qu'elle priva les habitants de ce district de nourriture, les poussant aux portes de la mort. Lors de cet épisode de famine, le fermier de Keta, passant par hasard devant le château des Elfes, pensa à l'espoir qui pourrait résider dans un appel à la bienveillance du chef des elfes. Il s'approcha du pied du Grimsborg et dit à haute voix :
— "Riche Grímur du château, entends notre chagrin !
Et, par pitié, avant l'aube de demain,
Jette sur le rivage, sous les rochers,
Une baleine gigantesque, pour que nous ne mourions plus de faim."

Puis il attendit pour voir s'il y aurait une réponse à ces mots. Quelques minutes plus tard, une voix provenant du château des Elfes dit :
— "Baleine, viens à terre !
Gît étendue sur le sable, dans la mort
Pour que ceux qui craignent de mourir
De faim, trouvent le salut à proximité."

Dès qu'il entendit ces mots, le fermier rentra chez lui joyeusement, sachant que les jours de la famine étaient terminés, puisque les elfes leur accordaient leur aide. Le lendemain matin, en descendant à la plage avec un grand groupe d'hommes, que vit-il gisant mort sur les rochers, sinon une belle baleine, qui avait été poussée par les vagues pendant la nuit !

Ainsi se termina la famine de Keta, car avant que les gens aient fini la chair de la baleine, la saison changea et de bons jours revinrent.


Partager cet article sur :


Je vous propose d'autres légendes de Norðurland vestra

Bientôt d'autres légendes pour cette région !

Bientôt d'autres légendes pour cette région !