La légende de Paotr-Fetan-er-Entru [Carnac / Morbihan / France]

Publié le 27 mars 2025 Thématiques: Animal , Chien , Cochon , Fontaine , Lieu hanté , Revenant ,

Chemin vers la Fetan-er-Entru
Chemin vers la Fetan-er-Entru. Source Google Street View
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Le Rouzic, Zacharie / Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes du pays (1912) (moins d'1 minute)
Contributeur: Fabien
Lieu: Fontaine du Monsieur / Carnac / Morbihan / France

Fetan er Entru (la fontaine du Monsieur), est située au nord du village de Kerhoh, et était fréquentée par un spontaill (revenant, dit Paotr-Fetan-er-Eutru). Il se présentait sous différentes formes.

Une femme du Laz l’a rencontré dernièrement sous forme de chien ; elle était elle-même accompagnée de son chien, très hargneux, mais dès qu’il a perçut celui-là, il se jeta entre les jambes de sa patronne et ne voulait plus avancer.

Un jeune homme de Kerlescan rentrait chez lui Un soir vers minuit. Passant près de la fontaine, il entendit quelqu’un sauter du mur près de lui et l'entendit courir devant lui dans l’ornière du chemin creux, et l’eau sauter de tous les côtés sur son passage, mais il ne vit absolument rien.

Une vieille femme, du même village, passait là un soir, à la brume de nuit, avec une potée de lait caillé ; elle fut projetée dans le champ voisin, sans avoir eu de mal et sans gâter son lait.

Deux jeunes gens de Kerousse, venant un soir veiller au village de Kerlescan, passèrent dans le champ derrière la ferme de Kerhoh ; ils rencontrèrent là un gros cochon gras ; ils voulurent le saisir , mais ne purent jamais mettre la main dessus ; le cochon les jetait toujours à terre et sautait comme une chèvre au-dessus du mur. Ils ont toujours cru qu’ils eurent affaire, ce soir-là, à Paotr-Petan er Eutru.


Partager cet article sur :