La légende de Notre-Dame de Mièges [Mièges (Jura)]

Publié le 24 décembre 2022 Thématiques: Berger , Chapelle , Chevalier , Légende chrétienne , Miracle , Origine d'un lieu , Origine d'un lieu de culte , Statue qui se déplace , Vierge ,

Notre-Dame de Mièges
Notre-Dame de Mièges. Source Racinescomtoises - Patrimoine et photographies de Franche-Comté
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877) (moins d'1 minute)
Lieu: Notre-Dame-de-Mièges / Mièges / Jura / France

Un berger trouva un jour une jolie statuette de la Vierge dans la mousse, au pied d'un buisson d'aubépine. Il la porta aussitôt à l'église paroissiale. Ne la voyant plus le lendemain sur l'autel, il la retrouva dans la mousse, au pied du buisson d'aubépine. De rechef le pâtre replaça la madone sur le même autel, à l'église, et de rechef elle retourna dans la mousse, au pied du buisson d'aubépine. Une troisième fois, ayant tenté la même translation, la madone miraculeuse se réinstalla dans son champêtre asile. Par une telle persistance, la Sainte-Vierge aurait fait connaître son intention d'être honorée à la place même où le pasteur avait trouvé la madone. Alors on bâtit en ce lieu, sur le bord de la Serpentine, un oratoire, auquel s'accola plus tard un ermitage; et dès lors Notre-Dame de Mièges, protectrice spéciale des épouses et des vierges, est devenue célèbre dans tout le Jura.

Un tableau commémoratif de grande dimension, représentant la vierge Marie sur un arbre, entourée de saints, se trouve dans la chapelle de l'ermitage. Il est daté de 1645.

ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Jura (1877)
Lieu: Notre-Dame-de-Mièges / Mièges / Jura / France

On ne saurait préciser l'époque où est née, à Mièges, la dévotion à la Sainte-Vierge. La tradition varie. Suivant les uns, un chevalier, passant par ces parages et pressé par la soif, y serait descendu de cheval et se serait penché sur un ruisseau pour se désaltérer; là, il aurait vu briller sous le sable quelque chose, et il en aurait tiré une statuette en argent d'un travail très gracieux. Alors ce chevalier aurait fait bâtir près de là une chapelle en l'honneur de la Vierge dont il avait trouvé l'image d'une manière si miraculeuse.


Partager cet article sur :