La légende des grenouilles de La Clauze [Grèzes (La Clauze),(Haute-Loire)]

Publié le 27 novembre 2023 Thématiques: Animal , Blessure , Crapaud , Croix , Enfant , Lieu hanté , Morsure , Mort , Paysan , Prêtre | Curé , Revenant ,

Deux gros crapauds attaquant une fillette
Deux gros crapauds attaquant une fillette. Source Midjourney
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Lascombe, A. / Mémoires et procès-verbaux de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire (1881) (moins d'1 minute)
Lieu: Une croix (disparue ?) / Grèzes (La Clauze) / Haute-Loire / France

Un pauvre paysan vivant avec sa femme dans une misérable chaumière au sommet du village de la Clause, près Grèzes, avait perdu deux enfants, morts sans baptême, peut-être par sa faute, et il avait enfoui les deux petits cadavres dans un terrain vague à l’extrémité d’un monticule qui s’élève au sud du hameau. Le sol y est âpre, nu, maigre, roussi par les chaleurs et brûlé par les fortes gelées d’hiver. Pourtant il y pousse assez d’herbe pour qu’on puisse y faire paître une ou deux vaches.

Notre paysan, un jour, envoya l’une de ses filles mener paître l’unique vache de la maison. L’enfant, arrivée sur le plateau, s’étend sur le gazon et laisse l’animal errer et brouter à son gré dans le pâturage. Tout à coup elle éprouve au talon une atroce douleur et pousse des cris d’épouvante en voyant surgir à ses côtés deux énormes grenouilles au regard étrange qui la suivent, la pressent et la mordent sans cesse au talon d’où coule un ruisseau de sang. On l’emporte à la Clause et, le lendemain, son père, muni d’un lourd bâton, vient pour exterminer les monstres et en délivrer le plateau. Mais ils restent invisibles et sa fille qui l’a suivie est encore mordue sans qu’il puisse lui-même apercevoir les deux grenouilles. Une foule de curieux accourt plus tard assister à ce spectacle émouvant et cherche en vain à découvrir ces mystérieuses ennemies, quoique la pauvre enfant, à leurs yeux, incessamment mordue, fende l’air de ses plaintes déchirantes et montre à tout venant son talon ensanglanté.

En présence d’un fait aussi extraordinaire, on courut au presbytère de Grèzes et l’on amena sur les lieux le vénérable curé de cette paroisse. Il était suivi du clerc, portant un bénitier. Devant le peuple assemblé, le terrain fut béni, une croix y fut plantée et, depuis, les monstres n’ont plus reparu.

Les deux grenouilles retenaient, sans doute captives, les âmes des deux enfants enterrés en ce lieu.


Partager cet article sur :