Au temps où saint Martin gardait les troupeaux dans les prairies du Niolo, il reçut la visite d'un étranger qui lui demanda d'entrer à son service. Ce dernier semblait nécessiteux, le saint l'engagea donc, dès la première nuit où il partagea sa hutte avec son domestique, il s'aperçut que celui-ci dégageait en dormant, une forte odeur de soufre.
Le lendemain matin, Martin dit au pâtre qu'il avait deviné sa véritable identité et qu'il ne pouvait le garder à son service. Le diable entra dans une violente colère. Il s'en alla donc, décidé à rester dans les environs et à faire à saint Martin une redoutable concurrence.
Le diable qui sait admirablement déguiser sa méchante personne s'en alla trouver le chef du village du Niolo. Il lui proposa de lui construire un pont sur le Golo en échange de la propriété d'une âme à choisir dans son village. Mais celui-ci s'en alla demander conseil à saint Martin. Quelques heures plus tard, le diable réapparut, le chef du village donna son accord mais le pont devait être complètement achevé en une nuit, c'est-à-dire, avant que ne chante le coq. Le satanique ingénieur se mit au travail, toute la nuit on entendit près du Golo un vacarme épouvantable, le pont était presque achevé tant les milliers de diablotins appelés par Satan à son aide avaient mis d'ardeur à leur ouvrage. Au milieu de ces ténèbres enfiévrées par le tumulte infernal, un homme marchait calme et paisible, il contempla le travail exécuté. Une seule pierre restait à poser. La clé de voûte du Pont.
Alors l'homme sortit de dessous son manteau un coq. Le coq s'étira et se mit à chanter. Un cri de rage partit des rangs des travailleurs de l'enfer. À son tour, le diable, poussa un rugissement affreux et lança en l'air son outil inutile. Le marteau alla frapper le "Capo Tafonato", (la montagne trouée) qu'il traversa de part en part. Et c'est ainsi que fut creusé le trou du diable, à l'instant précis où Lucifer disparut.