Sous le titre de Lanrivoare, un chapitre des Epoques préhistoriques et gauloises dans le Finistère, par M.Paul du Chatellier, est ainsi rédigé :
« Cimetière vulgairement nommé les 7777 saints, au sud de l'église, sur « lequel existe la légende suivante :
« Sept mille, sept cents, sept vingts et sept saints. « Débarquèrent à Kersaint, « Et tous allèrent à Lanrivoaré, « Moins le pauvre St-André, qui était boiteux, « Et qui resta à Saint-Jean.
« Dans ce petit cimetière des saints se trouvent 7 grosses pierres rondes. Ce sont, dit-on, 7 pains de la fournée d'un boulanger qui ayant refusé l'aumône à St-Hervé, vit tous ses pains changés en pierres. Les pèlerins n'entrent dans ce cimetière pavé de dalles qu'en se déchaussant. C'est à coup sûr, une légende remontant å la plus haute antiquité. .
Le second volume du Voyage dans le Finistère, par Cambry, revu par Emile Souvestre, dit encore au sujet de la légende du cimetière des 7777 saints de Lanrivoaré :
« Là, suivant la tradition, reposent 7777 saints. Au pied d'une croix, on aperçoit 7 grosses pierres, qui ne sont autre chose que 7 pains ainsi transformés pour punir un boulanger qui avait refusé l'aumône à St Hervé. Les paysans n'ont coutume de circuler dans le cimetière des « 7777 saints que les pieds nus et la tête découverte ».