La légende du vieux Crucifix de Vaudrivillers [Vaudrivillers (Doubs)]

Publié le 4 février 2024 Thématiques: Eglise , Enterrement , Impiété , Légende chrétienne , Mort , Origine , Origine d'un lieu de culte , Statue , Statue du Christ , Statue faisant des mouvements ,

L'église Saint Pierre de Vaudrivillers
JGS25, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Thuriet Charles / Traditions populaires du Doubs (1891) (moins d'1 minute)
Lieu: Eglise de Vaudrivillers / Vaudrivillers / Doubs / France

La petite église de Vaudrivillers possède un des plus anciens crucifix du diocèse de Besançon. Sa valeur ne consiste pas seulement dans son antiquité; mais aussi dans la vénération qu'il inspira toujours depuis le fait miraculeux qui s'est passé à l'enterrement de Jean Colin.

Avant l'inhumation, on avait déposé, comme c'est l'usage, le corps du défunt dans la nef de l'église, tandis que l'on en recommandait l'âme avec les prières ordinaires. Pendant que l'on chantait le libera, l'image du Christ détacha ses mains de la croix pour se boucher les oreilles. Tous les assistants demeurant stupéfaits, le curé interpréta la chose de cette manière Souvenez-vous que pendant sa vie, Jean Colin a été blâmé pour sa répugnance à entendre la parole de Dieu. Il dormait pendant le prône où sortait de l'église pour aller vaquer à quelque besogne servile. Voilà que J.-C. lui rend la pareille en refusant d'écouter ceux qui prient pour lui. L'histoire ajoute que Jean Colin ne fut point inhumé en terre sainte et que son cadavre, comme celui d'un réprouvé, fut livré à la pâture des corbeaux ou « que sa charogne fut jetée à la voirie. »


Partager cet article sur :