Entre Pagney et Jallerange, sur le territoire de ce dernier village, se trouve, non loin de la route, une avenue de peupliers au bord d'un ruisseau. La Nanette Thouret, qui est morte il y a déjà longtemps, racontait à ses petits neveux, pour les endormir, cette histoire merveilleuse :
Un jour, trois jeunes enfants, une petite fille et ses deux petits frères, étaient venus jouer sous les peupliers. Comme c'était au printemps et qu'une sève abondante montait dans les branches des arbres, chacun de ces enfants avait à la main une flûte taillée dans une branche de peuplier. La flûte du plus jeune garçon rendait des sons plus doux et plus mélodieux que celles de son frère et de sa sœur. Poussés par une jalousie criminelle, ces deux-ci tuèrent leur frère et lui prirent sa flûte, après quoi ils l'enterrèrent dans le fossé, sous le peuplier. Dès qu'ils rentrent à la maison, le père et la mère leur demandent où est leur frère. Ils répondent qu'ils n'en savent rien; que leur petit frère s'est éloigné d'eux et que sans doute il aura été mangé par le loup; car ils ne l'ont pas revu et n'ont rien retrouvé de lui que sa flûte...
Or, pendant la nuit, cette flûte se mit à jouer d'elle-même, et elle disait très distinctement: Mon frère et ma sœur m'ont tué pour avoir ma flûte ; ils m'ont enterré dans le fossé qui est sous le peuplier. Dès le matin, le père et la mère se rendent avec les gens du village au lieu désigné. La flûte parlait toujours et disait : C'est là qu'ils m'ont enterré. On creusa dans cet endroit, et, à quelques pieds du sol, on trouva l'enfant mort, qui était beau comme un petit ange. Alors le père demanda aux gens du village ce qu'il fallait faire de ces deux enfants méchants qui avaient tué leur frère pour avoir sa flûte. Les gens dirent tous qu'ils fallait les faire mourir et les enterrer dans le fossé qui est sous le peuplier. Le père désolé voulut savoir ce qu'en pensait la victime. Il lui adressa la parole et le petit mort, ouvrant la bouche, dit : Placez ma flûte sur mes lèvres. On le fit, et aussitôt l'enfant revint à la vie et pria que l'on fit grâce à son frère et à sa sœur, parce qu'ils s'étaient repentis de leur faute.