La légende de Notre-Dame des Jacobins [Besançon (Doubs)]

Publié le 10 mai 2024 Thématiques: Bateau , Cathédrale , Légende chrétienne , Marin , Mer , Miracle , Peinture , Protection , Tempête , Vierge ,

Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame des Jacobins
Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame des Jacobins. Source Geneawiki sous licence CC-BY-NC-SA 2.0 Creative Commons.
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Guénard, Alexandre / Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville (1860) (moins d'1 minute)
Lieu: Cathédrale Saint-Jean / Besançon / Doubs / France

Dans une des chapelles latérales de l'église Saint-Jean, à Besançon, on voit une image miraculeuse de la Vierge, au sujet de laquelle la tradition rapporte ce qui suit:

Claude Ménestrier, antiquaire et numismate franc-comtois, étant devenu bibliothécaire du cardinal F. Barberini, fut chargé par ce prélat de faire des voyages en France, dans les Pays-Bas et en Espagne, pour y recueillir des antiquités et des objets d'art. Comme il retournait à Rome par mer, en 1632, il fut assailli, à une petite distance de Marseille, par une tempête qui mit en danger de périr le vaisseau qu'il montait. Le patron déclare que le seul moyen d'éviter le naufrage était de jeter à la mer tous les effets des passagers. Les tableaux et autres objets précieux de Ménestrier subirent le sort commun. Une image de la sainte Vierge fut seule préservée. De retour à Rome, Ménestrier l'envoya à Besançon pour y être conservée en souvenir du danger auquel il venait d'échapper. Placée d'abord dans l'église des Jacobins, elle fut ensuite transférée à la cathédrale où ce tableau de la chapelle de la Vierge est encore désigné sous le nom de Notre-Dame des Jacobins.


Partager cet article sur :