En allant de Moncontour à Plémy (commune du canton de Plouguenast), on trouve à un kilomètre avant d'arriver au bourg, sur les hauteurs et au milieu des Landes du Brun, une Croix en granit.
Ce n'est pas sans une certaine crainte superstitieuse que les voyageurs passent la nuit en ce lieu désert. Des histoires de revenants et de gens possédés du diable vous viennent à la mémoire. L'on raconte, entre autres, qu'une jeune fille de la commune, et non des moins riches, n'avait pas pour sa mère tout le respect qu'elle lui devait, ni pour ses conseils toute la docilité voulue. Le démon finit par prendre complète possession de son cœur et aussi de son corps et maintes personnes l'avaient aperçue, la nuit, rodant autour de la Croix du Brunet s'entretenant avec le malin esprit. Quelques-uns avaient bien essayé d'aller la délivrer, mais mal leur en prit, car ils revinrent le corps meurtri des coups qu'ils avaient reçus Tout cela n'effraya pas un maréchal-ferrant, qui voulut voir par lui-même ce qu'il y avait de vrai dans tous ces dires et promit de se rendre à minuit à la Croix. Toutefois, les précautions ne nuisant jamais, il se munit de quelques instruments, parmi lesquels une sorte de javelot.
A peine est-il arrivé à la Lande du Brun, qu'il aperçoit la jeune fille et qu'il se sent saisi, soulevé et ensuite terrassé. Le maréchal ne se déconcerte pas et cherche à faire usage de ses moyens de défense. Une lutte s'engage dans laquelle il est tour à tour vaincu et vainqueur. Toutefois ses forces s'épuisent; il le sent. Avant de céder, il fond avec rage sur la jeune fille; il l'atteint à la main avec son javelot et lui fait une légère blessure. Aussitôt les flammes l'environnent, la nature se bouleverse, et une odeur de soufre remplit l'atmosphère. Mais, ô prodige, la jeune fille est près de lui, calme, remerciant le courageux maréchal de l'avoir délivrée.