La légende des châteaux de Firtos et de Tartod [Firtușu (Lupeni, Calonda (Corund / Roumanie)]

Publié le 8 mars 2024 Thématiques: Bonne fée , Château , Construction , Destruction , Fée , Mauvaise fée , Origine d'une roche , Origine d'une trace dans la roche , Pierre | Roche , Rivalité ,

Pierre percée de Firtos (Likas-ko)
Pierre percée de Firtos (Likas-ko). Source Korond-tour.ro
ajouter aux favoris Ajouter une alerte en cas de modification augmenter la taille du texte reduire la taille du texte
Source: Klimo, Michel / Contes & légendes de Hongrie (1898) (2 minutes)
Contributeur: Fabien
Lieu: Pierre trouée de Firtos (Likas-ko) / Calonda / Corund / Roumanie
Lieu: Château de Firtos / Firtușu / Lupeni / Roumanie

L'origine des châteaux de Firtos et de Tartod se perd dans la nuit des temps. Tout ce que nous en savons, se borne à une légende selon laquelle ce château avait été bâti par des fées, alors que toute la surface de la terre était couverte d'eau.

Firtos était la reine des bonnes fées. Mais de même qu'il arrive souvent qu'une même branche porte des fruits doux et aigres, qu'une même fleur renferme du miel et du poison, et que le bien ici-bas se trouve mêlé au mal, de même Firtos avait une sœur, nommée Tartod, qui avait le cœur méchant et empoisonné par le péché, et qui fut élue maîtresse des fées méchantes. Une lutte continuelle, pareille à celle du bien et du mal, s'engagea entre les deux sœurs.

Peu à peu, le chaos se dégagea, l'équilibre se rétablit, et une nouvelle vie commença. Firtos, la bonne fée, flottait enchantée au-dessus du nouveau monde, elle pleurait de joie à la vue du bonheur des hommes. Les larmes qu'elle avait versées furent changées en perles, et la fée, suivie de toute une armée de créatures charmantes, descendit sur la cime de cette montagne, et elle s'y plaisait tant qu'elle résolut d'y bâtir un château. Aussitôt les fées se mirent à la besogne. Mais la méchante Tartod, qui regardait d'un œil jaloux tout ce que faisait sa sœur, déclara que, avant minuit, elle aurait construit, elle aussi, un château bien plus beau que celui de sa sœur, et elle ajouta qu'elle enlèverait la pierre d'encoignure du château de sa sœur.

Avant minuit le château de la bonne fée était achevé. Aux bastions on alluma des fanaux autour desquels les joyeuses fées dansaient leur ronde. Tout à coup le méchant génie Tartod, suivi de ses mauvais esprits, s'abattit sur le château, et en un clin d'oeil, le bloc de rocher servant d'encoignure fut enlevé.
L'instant d'après le rocher fut percé, on passa une longue barre de fer dans le trou, et on emporta la grosse pierre à travers les airs. Mais en ce moment minuit sonne, la barre casse, et le rocher tombe dans la vallée. Il y est encore, et les habitants l'appellent la pierre trouée de Firtos.

Au moment où la grosse pierre tomba à terre, le château de Tartod s'écroula, et pour sa punition, la méchante fée dut quitter le pays où elle ne devait plus revenir jamais.


  • Pierre percée de Firtos (Likas-ko)

    Pierre percée de Firtos (Likas-ko) -

  • Châteaux de Firtos

    Châteaux de Firtos -

Partager cet article sur :