Tous ceux qui ont visité la cathédrale de Strasbourg se souviennent d'avoir vu, dans la partie méridionale du transept, la figure d'un petit homme, accoudé sur la balustrade de la chapelle Saint-Nicolas, qui regarde vers la voûte soutenue par le pilier aux anges. Un sculpteur inconnu a taillé dans la pierre cette tête étrange. On dirait un paysan futé et narquois. Son béret est peint en noir et son manteau aux couleurs de la ville, mi-parti blanc et rouge. Il contemple le pilier aux anges et il semble mettre en doute la solidité de la voûte...
A en croire la légende, le petit homme était venu un jour visiter le chœur nouvellement achevé. Il tournait autour du pilier aux anges, le regardant de bas en haut, et de haut en bas, mesurant du regard la légèreté de la colonne et le poids de la voûte, et il secouait la tête d'un air inquiet.
A ce moment, l'architecte vint à passer et, intrigué par les allures du petit homme, il lui demanda. ce qu'il avait à critiquer.
L'autre répondit : « Le pilier est beau, il est léger, il est grand, il est orné admirablement de ciselures et de statues, c'est une merveille, mais il est trop faible pour supporter l'énorme voûte. Bientôt on le verra fléchir et s'écrouler.
– Eh bien, dit l'architecte, vous regarderez le pilier jusqu'à ce qu'il s'écroule!
Et aussitôt il alla choisir un bloc de pierre et le tailla de son ciseau. Il en sortit l'exact portrait du petit homme qui fut placé derrière la balustrade de la chapelle. Il est là depuis des siècles, regardant le pilier aux anges, et il attend encore, et il attendra toujours l'effondrement de la voûte.